World Graphisme Dreams
Bonjour !

Ah ah , c'est pénible ce message, n'est-ce pas ?
Et bien, n'attends plus, clique sur "s'inscrire" ou connecte-toi pour t'en débarrasser !
World Graphisme Dreams
Bonjour !

Ah ah , c'est pénible ce message, n'est-ce pas ?
Et bien, n'attends plus, clique sur "s'inscrire" ou connecte-toi pour t'en débarrasser !
World Graphisme Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

World Graphisme Dreams


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez | 
 

 [Débutants/Bases] Tuto' Arcanin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maski

Maski Féminin Messages : 46
Age : 27
Localisation : Là où on peut passer d'un monde à l'autre
[Débutants/Bases] Tuto' Arcanin _
MessageSujet: [Débutants/Bases] Tuto' Arcanin   [Débutants/Bases] Tuto' Arcanin Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 16:04

[Bases/Débutants] Tuto' Arcanin


[center]A cause de soucis dus aux tailles de mes captures d'écran, je suis obligée de rédiger le tuto' directement sur le forum donc les images seront sous spoiler pour ne pas prendre trop de place.

Notez que ce tutoriel n'est pas destiné à vous apprendre à faire un joli Gfx avec Photoshop, mais juste à vous expliquer quelques notions de base. Pour le reste, il faudra chercher et essayer par vous-même

On commence par ouvrir un nouveau document. Pour cela allez dans Fichier > Nouveau

Spoiler:

Prenez les dimensions que vous voulez, ça n'a pas d'importance. Pour moi, ce sera du 450x150.

Ensuite, on va importer le render.
Ne copiez-collez jamais les images dont vous allez vous servir ! Les importer vous permet de conserver leur qualité d'origine et de les redimensionner sans les déformer!

Spoiler:

Maintenant, vous pouvez aller chercher votre render dans vos dossiers.

Spoiler:

Double-cliquez sur votre image (ou sélectionnez-la puis appuyez sur Entrée). Votre image va s'adapter aux dimensions de votre feuille (c'est le rectangle blanc). Mais vous pouvez l'aggrandir ou la rétrécir à votre guise. Pour ne pas la déformer, cliquez sur l'espèce de trombone, en haut : vous pourrez agrandir ou rétrécir votre image (avec les poignées en diagonale), votre image ne risque pas de paraître '' écrasée '')

Spoiler:

En bas à droite de votre écran, vous avez ce qu'on appelle des calques. Ils vous seront très utiles car vous pourrez ajouter des effets, modifier des couleurs etc sans que cela n'affecte tout votre travail. (n'oubliez pas le Ctrl + Maj + Z est là pour vous aider si vous vous trompez) En sélectionnant un calque (il doit être entouré de bleu, comme ici) vous n'agissez que sur ce qui se trouve dessus.

Revenons à notre render. Vous vous apercevez qu'une petite icône est apparue à côté de l'oeil. (au passage, l'oeil vous permet de faire apparaître ou masquer le calque)

Spoiler:

Cette icône signifie que vous ne pouvez pas effacer ou écrire sur le calque. Pour la supprimer, prenez simplement la Gomme ou le crayon et cliquez sur votre calque. Vous allez voir apparaître ceci :

Spoiler:

Validez : l'icône a disparu !
Maintenant, on va importer un C4D. Les C4D sont des images diverses qui vont vous servir à faire votre fond. Ca peut-être des photos ou des trucs qui ne représentent rien !
Pour cela, faites la même chose que pour votre render et redimensionnez-la à votre guise. Ici, je vais n'en prendre qu'une seule mais pour faire un fond réussi il faut souvent en prendre plusieurs et les modifier avec les '' Filtres ''. Là aussi, c'est à vous de trouver ce qui correspond avec ce que vous voulez faire.

Un nouveau calque a été créé. Mais comme il est au-dessus de celui du render, on ne voit que le C4D. Sélectionnez le calque de votre C4D et faites-le glisser en dessous du calque du render.

Spoiler:

Mais ?! Quel est cet espace blanc autour du render ?! On n'en veut pas ! On va donc l'effacer. Pour cela, prenez la Gomme et faites un clic droit dessus :

Spoiler:

Prenez la Gomme magique et cliquez sur les espaces blancs pour les effacer. Bien sûr, vous obtiendrez un meilleur résultat avec la Plume mais on va se contenter de ça pour le moment.

Spoiler:

Maintenant, on va créer un nouveau calque :

Spoiler:

Validez la fenêtre (vous pouvez aussi donner un nom à votre calque si vous avez peur de vous mélanger les pinceaux).
Pour les plus flemmards, il existe un raccourci-clavier : Ctrl + N+ Maj.
Regardez votre liste de calques : on nouveau calque est apparu.

Spoiler:

Maintenant, on va mettre un brush. Késkécé ? C'est une sorte de tampon, si on veut, qui peut avoir diverses formes. Vous pourrez en télécharger sur certains sites Internet comme DeviantArt.
Mais ça, c'est une autre histoire.
Donc, prenez le Pinceau. En haut de votre écran, vous allez avoir une forme noire (la forme du brush que vous utilisez) avec une petite flèche à côté. Cliquez dessus pour avoir d'autres formes (ici, seule leur taille change mais ce n'est pas toujours le cas) :

Spoiler:

Sélectionnez une forme (ici, un rond noir de 28 pixels de diamètre). On va maintenant choisir de quelle couleur sera le brush. Vous voyez les petits carrés de couleur en bas de la liste d'icônes ? Cliquez sur le premier. Une fenêtre va apparaître : c'est la palette de couleurs.

Spoiler:

Promenez votre souris sur les différentes couleurs et choisissez celle qui vous convient. Le bandeau multicolore à droite vous permet de changer de teinte.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur là-dedans, vous pouvez prendre les couleurs de votre render ou de votre fond.
Jetez un coup d'oeil à votre liste d'icônes : vous voyez l'espèce de pipette encadrée ? Elle vous permet de prélever une couleur de votre travail rien qu'en cliquant quelque part sur votre Gfx.

Spoiler:

Le orange que j'ai choisi vient de mon fond. Notez que vous pouvez faire la même chose avec le carré en dessous. Lui, il défini la couleur d'arrière-plan. Ici, il ne nous sert à rien mais vous pouvez y sélectionner une deuxième couleur qui vous sera utile plus tard. Pour l'utiliser, cliquez simplement sur la double flèche entre les carrés pour voir la couleur de l'arrière-plan passer en premier plan.

Une fois votre couleur choisie, cliquez là où vous voulez mettre vos brushs.

Spoiler:

Maintenant, on va s'attaquer à la typographie (plus communément appelée typo' ). C'est un texte qu'on ajoute pour faire joli pas pour combler un vide. Vous voyez l'icône en forme de '' T '' dans la liste d'icônes ? C'est avec ça qu'on va écrire notre texte.
Sélectionnez-le et faites un grand cadre sur votre Gfx, comme ceci :

Spoiler:

Notez que plus il est grand, mieux c'est. Si vous regardez votre liste de calques, vous vous apercevrez qu'un nouveau calque est apparu :

Spoiler:

Le '' T '' signifie que c'est un calque Texte. Maintenant, écrivez votre texte. Regardez le haut de votre écran : vous pouvez personnaliser ce que vous avez écrit. Ceci vous sera très utile.

Spoiler:

Vous pouvez changer la Police d'écriture (allez sur Dafont pour en télécharger de nouvelles), la taille (en déroulant la petite flèche) et la couleur. N'écrivez pas trop gros, ne choisissez pas une Police trop tarabiscotée, on risquerait de ne plus pouvoir lire ! La couleur est aussi importante : elle doit être visible mais pas trop (ne prenez pas du bleu foncé alors que votre fond est blanc !) et doit aller avec l'ambiance de la sign'.

Maintenant, on va voir comment ajouter des effets. Vous n'êtes pas obligés d'en mettre et veuillez à bien les doser : trop d'effets tue les effets.
Pour cela, double-cliquez sur le calque de votre texte.

Spoiler:

Là encore, pas de secret ! Il faut tester ! Par définition, vos modifications sont visibles directement sur la sign' mais ne sont pas définitifs. Je vais choisir une lumière externe :

Spoiler:

Regardez votre calque texte : quelque chose à changer.

Spoiler:

Cela montre que vos modifications sont bien visibles.
On va s'attaquer au cadre ! Créez un nouveau calque puis prenez l'outil Sélection Rectangulaire (si vous ne le trouvez pas, faites un clic droit sur les formes en pointillés et sélectionnez-le dans le menu qui s'affiche).

Spoiler:

Appuyez quelque part en dehors de votre Gfx. Tout en maintenant le clic gauche, faites glisser votre souris jusqu'à ce que tout votre Gfx soit entouré de pointillés puis relâchez.

Spoiler:

Maintenant, on va faire un cadre. Allez dans Edition > Contour.

Spoiler:

Une fenêtre va apparaître :

Spoiler:

Faites vos réglages. Ne faites pas une épaisseur de plus de 3 pixels ! Ca gâcherait votre travail. Bien sûr, si vous travaillez sur du très grand format, vous devrez ignorer cette règle pour que votre cadre soit visible mais pour du 450x150 ou du 500x150, ce n'est pas conseillé.
Choisissez des couleurs en accord avec votre fond, c'est mieux.

Validez.

Spoiler:

Comme pour la typo', vous n'êtes pas obligé d'en mettre un sur chacune de vos créations. Il existe également des façons plus originales de faire des cadres mais c'est un peu plus compliqué et pas forcément très utile.

Bon, on a fini notre Gfx, il ne reste plus qu'à l'enregistrer !
Allez dans Fichier > Enregistrer sous.

Spoiler:

Une fenêtre va apparaître vous demandant où l'enregistrer et sous quel format. Le format d'enregistrement est très important ! Il va déterminer la qualité finale de votre travail !
Si vous souhaitez modifier votre Gfx plus tard, choisissez le format PSD (le format de Photoshop). C'est juste en dessous du nom de votre fichier :

Spoiler:

Validez.
Si vous ne souhaitez pas le modifier plus tard, déroulez la flèche en fasse du PSD et choisissez le format PNG. Il d'enregistrer en bonne qualité, n'est pas trop lourd et est accepté par la plupart des sites, notamment ceux qui vous permettent d'héberger des images pour les afficher sur des forums ou des sites.

Personnellement, je vous recommande de créer un dossier, sur votre ordinateur, où vous regrouperez tous vos PSD et un autre où vous mettrez tous vos PNG. Ainsi, si on vous conseille de modifier votre Gfx, vous pourrez toujours le faire grâce à votre PSD et après, enregistrer vos modifications en PNG pour les poster.

Voili voilou ~

En espérant que ce tuto' vous aura aidés !
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer'16
Lunducia
LunduciaLunducia
Dreamer'16 Féminin Messages : 2336
Age : 26
Localisation : où suis-je ??
[Débutants/Bases] Tuto' Arcanin _
MessageSujet: Re: [Débutants/Bases] Tuto' Arcanin   [Débutants/Bases] Tuto' Arcanin Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 16:34

C'est super bien expliqué!! J'ai déjà eu la version d'essai de Photoshop, et je trouve que ton tuto peux vraiment aider à se retrouver! : )
Revenir en haut Aller en bas
Maski

Maski Féminin Messages : 46
Age : 27
Localisation : Là où on peut passer d'un monde à l'autre
[Débutants/Bases] Tuto' Arcanin _
MessageSujet: Re: [Débutants/Bases] Tuto' Arcanin   [Débutants/Bases] Tuto' Arcanin Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 20:38

Justement, j'ai fait ce tuto' pour que les débutants sur Toshop ne soient pas trop perdus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer'16
Lunducia
LunduciaLunducia
Dreamer'16 Féminin Messages : 2336
Age : 26
Localisation : où suis-je ??
[Débutants/Bases] Tuto' Arcanin _
MessageSujet: Re: [Débutants/Bases] Tuto' Arcanin   [Débutants/Bases] Tuto' Arcanin Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 21:04

Hourra
Revenir en haut Aller en bas
Yume
Sahukana
SahukanaSahukana
Yume Féminin Messages : 68
Age : 27
Localisation : Ben je sais pas moi ('3')
[Débutants/Bases] Tuto' Arcanin _
MessageSujet: Re: [Débutants/Bases] Tuto' Arcanin   [Débutants/Bases] Tuto' Arcanin Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 21:29

Oh ririgato :3 j'ai pas eut le temps de lire tout car j'ai des devoir mais j'essayerais de faire une créa avec le tuto
ps : merci davoir pris de ton temps précieux pour m'expliquer tous sa x)
Revenir en haut Aller en bas
http://chibi-land.eklablog.com
Midnight
Admin & Chef des Sahukanas
Admin & Chef des SahukanasAdmin & Chef des Sahukanas
Midnight Féminin Messages : 7339
Age : 28
Localisation : *ASTRONAUT, wanna be an astronaut, an ASTRONAAAUT*
[Débutants/Bases] Tuto' Arcanin _
MessageSujet: Re: [Débutants/Bases] Tuto' Arcanin   [Débutants/Bases] Tuto' Arcanin Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 22:06

Merci Very Happy ! J'ajoute ton tuto au recap !
Revenir en haut Aller en bas
Maski

Maski Féminin Messages : 46
Age : 27
Localisation : Là où on peut passer d'un monde à l'autre
[Débutants/Bases] Tuto' Arcanin _
MessageSujet: Re: [Débutants/Bases] Tuto' Arcanin   [Débutants/Bases] Tuto' Arcanin Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 13:03

Ah 'y a un récap' des tuto's ? °A°

De rien !
Revenir en haut Aller en bas
Midnight
Admin & Chef des Sahukanas
Admin & Chef des SahukanasAdmin & Chef des Sahukanas
Midnight Féminin Messages : 7339
Age : 28
Localisation : *ASTRONAUT, wanna be an astronaut, an ASTRONAAAUT*
[Débutants/Bases] Tuto' Arcanin _
MessageSujet: Re: [Débutants/Bases] Tuto' Arcanin   [Débutants/Bases] Tuto' Arcanin Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 19:54

Et oui ! Pour l'instant, c'est pas trop la peine, mais vaut mieux commencer avant qu'il y en ait plein ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Midnight
Admin & Chef des Sahukanas
Admin & Chef des SahukanasAdmin & Chef des Sahukanas
Midnight Féminin Messages : 7339
Age : 28
Localisation : *ASTRONAUT, wanna be an astronaut, an ASTRONAAAUT*
[Débutants/Bases] Tuto' Arcanin _
MessageSujet: Re: [Débutants/Bases] Tuto' Arcanin   [Débutants/Bases] Tuto' Arcanin Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 18:56

ALERTE ROUGE !

La 3/4 des images ont disparu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

[Débutants/Bases] Tuto' Arcanin _
MessageSujet: Re: [Débutants/Bases] Tuto' Arcanin   [Débutants/Bases] Tuto' Arcanin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Débutants/Bases] Tuto' Arcanin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
World Graphisme Dreams :: L'Amphitheâtre :: Les Tutoriels :: Les Tutoriels > PhotoShop-
Sauter vers: